Fanm Deside a marqué la Journée internationale contre la violence faite aux femmes par un concours interscolaire de chant et poésie à Jacmel

Sous les auspices de l’organisation Fanm Deside, un concours de chant et de poésie a été organisé à travers 12 établissements scolaires de la commune de Jacmel autour du thème « Vyolans k ap fèt sou fanm ak tifi, nou menm jèn nou konsène ». La cérémonie de la grande finale s’est déroulée dans l’après-midi du mercredi 25 novembre 2015 au Centre de Convention de Jacmel.

Cette année, pour marquer la Journée internationale contre les violences faites aux femmes et aux filles, le 25 novembre 2015, Fanm Deside veut intégrer toutes les couches sociales afin de lutter contre cette problématique. Ils étaient plus de 400 personnes à participer à la cérémonie de clôture de ce concours interscolaire, dont des représentants de la justice, de la Police nationale d’Haïti (PNH), particulièrement la section de genre et la Brigade de protection des mineurs (BPM) dans le Sud-Est, des membres des syndicats d’enseignants et des organisations des droits humains, des responsables d’écoles, des élèves, pour ne citer que ceux-là.

Dans son discours de circonstance, Marie-Ange Noël, coordonnatrice de Fanm Deside, a indiqué que ce concours est organisé dans le but de sensibiliser les écolières et écoliers à apporter leur contribution et développer leur capacité de rédaction et leur talent artistique. Elle a apprécié le travail produit par les jeunes à travers leurs textes qui, selon lui, comportent beaucoup de messages qui peuvent décourager les hommes à exercer la violence à l’égard des femmes et filles dans la communauté.

« Ce concours est réalisé dans un contexte politique difficile, mais qui est très intéressant pour le département du Sud-Est, qui vient d’avoir de nouveaux élus », a déclaré Marie-Ange Noël. Elle dit espérer que les parlementaires dudit département vont soutenir les projets féministes auprès des plus hautes instances du pays, tout en souhaitant qu’ils fassent des plaidoyers afin que le décret sur l’agression sexuelle, publié dans le journal officiel « Le Moniteur » le 11 août 2015, reconnaissant le viol comme un crime, devienne une loi. De plus, pour que la loi sur la paternité, la maternité et la filiation, publiée le 4 juin 2014, soit appliquée.

L’activité du 25 novembre a été l’occasion pour Fanm Deside de réfléchir sur les étapes franchies depuis ses 26 ans de fondation, par rapport à sa philosophie et ses axes d’intervention pour faire respecter les droits des femmes. Le jury a été composé de Jeudanie Samedi Guiloteau, coordonnatrice du ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes (MCFDF), Joseph Paul Brunet, représentant de la direction départementale de l’éducation du Sud-Est, Jean Shely Thibaud, représentant de la direction départementale de la Culture, Stéphanie P. Julien, professeur à l’école de musique Dessaix Baptiste, Enock Bélizaire, de Référence institut de Journalisme et de Communication (RIJC), Ilrique Périn, de la troupe culturelle Zantray et de Johanne Destin, professeur à l’université. Devant les membres du jury, les onze (11) finalistes, dont six écoliers dans la catégorie poésie et cinq dans la catégorie chant, ont eu l’occasion de se faire évaluer sur scène, à travers leurs textes rédigés qu’ils ont produits eux-mêmes, en créole sur le thème précité.

Soixante-deux écolières et écoliers venus de 12 établissements ont été inscrits à ce concours, où deux séances de récital ont été réalisées pour aboutir à la grande finale.

Après les prestations respectives dans un temps record des onze compétiteurs, les membres du jury ont pu délibérer par rapport aux critères qui ont été établis. Laloi Théodore, élève du Collège Milot Gousse, est sacré premier du concours dans la catégorie poésie Le 2e, Jonathan Gédéon, du lycée Pinchinat, la 3e, Darialine Jean, de l’institution Nosirel Lhérisson, le 4e Shelby Maxi, du collège ANACAONA, et Patricio Hilaire et Richardson Lauture, tous deux placés en 5e position, respectivement venus de Nosirel Lhérison et Charles Denis. Run Hunter Lordy Salomon de Milot Gousse est sorti premier dans la catégorie chant; Germain Marie F. Dayana, 2e; Emmanuela Jean-Louis, 3e; Zacharie Fils 4e; et Loubenson Charlemagne, 5e. Un laptop, un minilaptop, une tablette, un téléphone intelligent, un sac d’école ont été remis aux finalistes de chaque catégorie, respectivement des premiers aux derniers gagnants et deux ouvrages à chacun. Cette activité est supportée par les organisions PCV-Haïti, CECI et Développement et Paix.

Updated: 29 mars 2019 — 22 h 30 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.