Haïti/ Social : Lancement officiel du projet «Consolidation du leadership collectif des femmes aux processus démocratiques en Haïti »

 Fanm Deside  en collaboration avec la Mairie de Jacmel, l’Association des Journalistes du Sud’Est (AJSE) et l’Association des Femmes Combattantes de Siloé, a lancé officiellement le mardi 9 avril 2019 un projet d’envergure titré  « Consolider le leadership collectif des femmes aux processus démocratiques en Haïti », au local de la Mairie de Jacmel. Ce dernier fait suite à des constats accablants de la faible participation des femmes à la vie démocratique dans le pays au cours de ces dernières années.

Cette cérémonie de lancement a été réalisée en présence de  plusieurs autorités étatiques, institutions publiques, des membres de la société civile et de la presse. À l’occasion, une présentation méthodique des activités a été tenue pour sensibiliser et impliquer les acteurs notamment les autorités départementales et locales à l’exécution du projet.

Financé par le Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD) pour une période de 24 mois, ce projet permettra à Fanm Deside de réaliser une série d’activités à des fins de renforcement du leadership collectif des femmes du Sud’Est axé sur :

  • la formation et sensibilisation pour l’implication et la participation des femmes aux processus démocratiques ;
  • le renforcement du débat public et la systématisation de l’égalité entre les genres et des besoins spécifiques des femmes en matière de participation politique ;
  • la consolidation de leur autonomisation par le développement de trois (3) sous-projets économiques ;
  • la mise en place de dix (10) conseils communautaires pour assurer et maintenir un bon niveau de leadership collectif des femmes dans le cadre de leur participation  à la vie démocratique.  

Notons que les activités dudit projet seront réalisées dans les dix (10) communes du Sud’Est et toucheront trois mille (3.000) personnes dont 52% de femmes.

À la fin de l’activité, les autorités étatiques présentes ont promis de collaborer étroitement avec l’équipe de gestion dans l’exécution de ce programme combien important pour la participation active des femmes du Sud’Est vers le retour de la démocratie.

Bureau de Communication Fanm Deside

Updated: 10 avril 2019 — 22 h 38 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *