Position de FANM DESIDE suite aux actes de violences perpétrés sur la personne de la jeune écolière Dayana Pierre au centre d’études classiques de Meyer (CECM) par le directeur pédagogique Walguelson Denis.

L’organisation FANM DESIDE condamne et dénonce avec la plus grande rigueur l’acte de violence perpétré par le nommé Denis Waguelson , directeur pédagogique de l’établissement scolaire centre d’études classique de Meyer (CECM), en date du 30 septembre 2020, sur la jeune écolière, Dayana PIERRE. Les violences qu’elle a subies de la part de son agresseur portent énormément atteinte à sa dignité, à son honneur, à son intégrité physique et morale et  à sa considération comme femme. De plus, elle est doublement victime, non seulement pour avoir été giflée par son directeur pédagogique, Denis Waguelson, mais aussi par la video qui circule sur les réseaux sociaux.

Cet acte inhumain, dégradant, déshonorant, révolte et porte atteinte, une fois de plus, aux différents secteurs de la vie nationale, plus particulièrement le secteur des organisations assurant la défense et la promotion des droits de la femme dont FANM DESIDE. Il est à rappeler que le système éducatif ne devrait être pas transformé en une source de violence, mais de préférence un foyer de lutte contre la violence. De plus, Haïti a signé et ratifié des conventions internationales et régionales protégeant les femmes et les filles contre toute forme de violence qui pourrait mettre en danger  la vie des femmes en société dont la violence en milieu scolaire. A titre d’exemple, la convention interaméricaine sur la prévention, la sanction et l’élimination de la violence contre la femme, dite convention de BÉLEM DO PARÁ de 1994, signée et ratifiée par Haïti le 3 avril 1996 et publiée dans le Moniteur le 6 mars 1997, en son article 4, interdit la violence physique, psychique et morale exercée contre les femmes.

En conséquence, l’organisation Fanm Deside demande aux autorités judiciaires et compétentes d’assumer leur responsabilité en pareil cas pour que justice soit rendue à la jeune  écolière, Dayana PIERRE, victime de son état, puisqu’il s’agit non seulement d’un trouble à l’ordre social mais aussi d’une atteinte aux droits de la femme. 

Fanm Deside dit non à la violence faite aux femmes !

Marie-Ange NOEL

Coordonatrice de FANM DESIDE

Updated: 15 octobre 2020 — 3 h 21 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.