Commémoration 3 avril : Marielle Esther, point focal de Fanm Deside honorée à l’occasion de la Journée Nationale du Mouvement des Femmes Haïtiennes

Le samedi 3 avril 2021, le mouvement féministe haïtien a marqué la Journée Nationale du Mouvement des Femmes Haïtiennes à travers le territoire national. Fanm Deside a pour sa part organisé deux grandes activités pour mettre en évidence les luttes revendicatives et significatives des femmes haïtiennes et surtout dans ce contexte actuel qui a déjà donné la voie à la dictature.  « Fanm yo kanpe pou defann Dwa Lavi ak Konstitisyon 87 la », a été le thème directeur des diverses interventions de  Fanm Deside dans le cadre de cette célébration. Collaboration avec les organisations féministes sœurs, émissions radiophoniques, entrevues, projection de film et débats sont entre autres les différentes activités réalisées par Fanm Deside à cet effet.

À l’occasion, Fanm Deside a décerné une plaque d’honneur et mérite à Marielle Esther, son point focal de la commune de Bainet, en reconnaissance de son implication à la lutte pour le Respect des Droits des Femmes, son sens de leadership et sa capacité démontrée du travail social communautaire. La cérémonie d’honneur a été tenue le samedi 3 avril 2021, dans le cadre d’une projection-débat du film « Les Enfants du Coup d’Etat », en mémoire des luttes revendicatives des femmes haïtiennes pour le respect de leurs droits.

Originaire de la commune de Bainet, département du Sud’Est d’Haïti, Marielle Esther est le modèle typique d’un leadership féminin démontré au sein de sa communauté. Agée de 39 ans et mère de 3 enfants, elle est née en 1982 où la société haïtienne endure encore les calamités du régime sanguinaire des Duvalier, demeurant à jamais vives. Et pourtant, elle a bien grandi avec un sentiment différent de l’éducation traditionnelle transmise par ses parents et les membres de sa communauté.

« Je suis née féministe. Depuis mon plus jeune enfance, j’avais une conception différente de la réalité de mon pays, de l’éducation et des valeurs qui m’ont été transmises. Je m’opposais à tout ce qui été tâches ménagères ou toute autre attribution conférées aux filles. J’ai toujours fait ce qui me plait ou qui a une importance significative pour ma vie », a telle déclarée à une édition  spéciale de l’émission « Action Féministe » réalisée par Fanm Deside en prélude de la journée du 3 avril.

Surnommée « Mamaille » par les membres de sa zone et des régions extérieures, Marielle est « une touche  à tout », elle possède plusieurs atouts. Outre son implication au travail social en faveur des femmes et des filles, elle professe plusieurs métiers traditionnellement réservés aux hommes pour subvenir à ses besoins et celle de sa famille. Elle est une technicienne de la maçonnerie, plomberie, carrelage, menuisier et d’autres activités de base lui permettant de générer des revenus. Elle peut également effectuer certains travaux manuels dans la confection de cercueil.  Dans ses propos, elle a souligné que c’est sa façon à elle de révolutionner les mentalités portant à croire que les femmes ne peuvent exercer des métiers difficiles. « Si certaines personnes m’encouragent ou saluent positivement mon travail, je ne suis pas tout à fait épargnée des discriminations sexistes. Je porte ce fardeau depuis mon enfance jusqu’à aujourd’hui. Refusant le schéma traditionnel d’éducation réservées filles, mes parents m’avaient inscrit à une école où je devais marcher 40 kilomètres par jour pour y accéder. Se faisant, pour réduire le temps que j’allouais à d’autres occupations non traditionnelles. Tout cela ne m’avait pas découragé, j’ai suivi mon chemin  j’ai fini par réussi au-delà des tabous et discriminations »

Fanm Deside est manifeste d’ouverture, c’est-à-dire qu’elle reconnait la capacité des femmes des collectivités à participer à la recherche et à la mise en œuvre de solutions aux situations qui les concernent. Dans son travail d’accompagnement, elle mise sur les capacités des femmes et le développement de leur plein potentiel. Cette autonomie consiste en la capacité fondamentale de la femme à exercer son jugement personnel, à décider elle-même de ses choix et  conditions favorisant son épanouissement ainsi que sa réussite.

Bureau Communication Fanm Deside

Updated: 5 avril 2021 — 22 h 04 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *