L’ÉQUIPE PAYS HUMANITAIRE A VISITÉ LE CENTRE « SANITE BELAIR »

Neuf mois après son inauguration à la commune de Baie de Henne, département du Nord’Ouest d’Haïti, le centre Sanite Bélair a accueilli la visite d’une importante délégation de l’équipe pays humanitaire, le dimanche 2 mai 2021.

Des représentants de plusieurs agences des Nations-Unies dont UNFPA-Haïti, PNUD, OCHA…, ont visité le centre Sanite Bélair mis en place par Fanm Deside dans le bas Nord’Ouest au mois d’août 2020, une structure d’accueil et de soutien aux femmes et filles victimes de violences. Ledit centre a été financé par UNFPA-Haïti dans le cadre des interventions CERF/UNFPA réalisées en période d’urgence au cours de l’année 2020.

Rappelons que le centre Sanite Bélair est également une structure d’apprentissage, de transformation sociale, d’autonomisation, de partage et d’entraide pour les femmes et filles survivantes de violences. Cette visite de terrain commune s’inscrit à une dynamique permettant de favoriser l’échange d’informations entre les acteurs, créer une synergie entre les actions dans les actions mises en œuvre par l’équipe pays et d’acquérir une compréhension commune des enjeux programmatiques du ONE UN Plan ainsi que les besoins spécifiques attachés à ce territoire.

Les communes constituant le Bas Nord’Ouest constitue une communauté à accès difficile. La déforestation a donné un paysage dénudé et aride de la commune de Baie Henne, lieu d’emplacement du centre Sanite Bélair. Les entrées et sorties  à la ville sont difficiles et la misère est omniprésente dans cette agglomération éloignée de tout y compris des responsables politiques. La population est très vulnérable et l’accès à des services de qualité reste limité. Cette tournée a permis aux chefs des agences de rencontrer les acteurs de Baie de Henne et sections environnantes, les membres de la société civile, la mise en place de l’espace et de voir comment la programmation commune peut prendre de l’ampleur ainsi que de produire des documents analytiques territoriaux.

Les acteurs locaux rencontrés ont eu l’opportunité d’échanger avec les chefs des agences sur la contribution appréciée de Fanm Deside et le fonctionnement du Centre au niveau de la communauté.  Toutefois, ils ont promis aux acteurs qu’ils vont travailler davantage pour accompagner la communauté ainsi que le centre Sanite Bélair.

Bureau Communication Fanm Deside

Updated: 6 mai 2021 — 18 h 27 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *