Fanm Deside en collaboration avec la féministe et peintre Nadia Lafleur a sensibilisé le grand public sur les droits des femmes et les inégalités de genre, par le biais d’une exposition de peintures féministes tenue le 8 mars 2023 à l’Alliance Française de Jacmel. Cet évènement social a été tenu autour du thème « ENTRE LES DROITS ET LES VIOLENCES », afin de sensibiliser et conscientiser le public sur les discriminations et violences de genre auxquelles sont toujours confrontées les femmes et les filles haïtiennes, surtout dans le contexte national actuel.

Vingt-et-une (21) toiles de différents formats sur la problématique des droits des femmes et du vodou haïtien dont l’égalité entre les sexes, les obstacles à l’émancipation des femmes, l’inclusion sociale, le patriarcat, la liberté sexuelle, le droit à la paix…, ont été exposés à l’occasion. Elles sont entre autres l’œuvre de la féministe et peintre Nadia Lafleur, Fanm Doubout, assistée de son mentor Eder Roméus, artiste et peintre. La démarche artistique utilisée par l’artiste a été centrée sur la représentation des mécanismes de l’esprit. Elle s’intéresse particulièrement aux opérations intellectuelles de l’inconscient et intègre trois types d’expressions très différents dont l’abstraction lyrique, la figuration et le symbolisme. Lors de l’activité, une section, plus à l’écart a été consacrée à la présentation de chaque œuvre à travers des textes explicatifs afin d’aider le public à mieux comprendre la philosophie dégagée dans les toiles.

Les droits des femmes sont des droits revendiqués pour les femmes dans de nombreuses sociétés à travers le monde y compris Haïti. Ils constituent la base du mouvement féministe pour l’émancipation des femmes et le respect de leurs droits. Ce mouvement a déjà acquis des compétences et succès majeurs. Ces derniers restent cependant très fragiles et certaines actions, inachevées, surtout dans le contexte national actuel ponctué de crises sociopolitiques et de l’inefficacité des dirigeants à fournir des réponses aux besoins de la population. C’est pourquoi Fanm Deside prône la résistance féministe axée sur la systématisation des efforts à envisager pour forcer le gouvernement à agir, en termes de politique publique, de législation et de financement.

A l’occasion, Fanm Deside a aussi promu les droits des femmes à travers la musique lors d’une partie culturelle faite de slams et de prestations musicales de quatre (4) artistes féminines de Jacmel. Les artistes Stéphanie Cothias, Sabbanah Andris, Natacha Dominique et Medjine Alexis ont égayé la soirée avec de succulentes prestations et des messages clés sur les droits des femmes.
Cette activité a été réalisée avec le support de la PROFAMIL et Plan International.
Bureau de Communication Fanm Deside
