8 mars:  Fanm Deside sensibilise le grand public sur les droits des femmes à l’aide du théâtre forum

Fanm Deside a réalisé un évènement social de théâtre forum sur le harcèlement sexuel en milieu scolaire au local du Lycée Célie Lamour, le mercredi 15 mars 2023. Cette sensibilisation s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités commémoratives allant du 8 mars au 3 avril retenues par Fanm Deside pour mobiliser le grand public sur les droits des femmes, surtout dans le contexte national actuel.

Près de 800 jeunes filles du Lycée Célie Lamour ont participé à cet atelier de théâtre forum, qui est une forme d’éducation populaire et un outil interactif très efficace à la prise de conscience, l’éducation corrective, l’organisation et le changement communautaire.

Fanm Deside a adopté cette nouvelle stratégie de sensibilisation communautaire afin d’éveiller chez les classes dominées et celles dominantes une large prise de conscience face aux oppressions et inégalités sociales qui la systématisation du système patriarcal.

Pour se faire, un atelier de formation de 4 jours des comédiens et comédiennes sur le théâtre forum a été réalisée au profit d’une vingtaine de personnes issues des communes de Jacmel, La Vallée de Jacmel et Belle-Anse, afin de préparer au préalable les différentes mises en scène à la tenue des évènements sociaux. Cette session a été assuré par formateur Lesly Kazak Décembre, communicateur, Cinéaste et comédien. Aussi, la section animation de Fanm Deside a aussi travaillé avec les apprenants-es sur les droits des femmes, légalités entre les sexes, les discriminations et les violences de genre.

Au cours de cet évènement, la cellule de comédiennes formées accompagné Lesly Décembre, représentant le joker, a joué deux scènes de quelques minutes sur des thèmes illustrant des situations d’oppression ou de tension problématiques en lien avec la réalité sociale, économique, sanitaire des femmes. D’une part, la première scène a illustré les impacts du harcèlement sexuel en milieu scolaire. D’autre part, le second a mis l’accent sur le harcèlement sexuel et le pouvoir de domination en milieu professionnel.

À la fin de chaque scène, le joker a assisté le public constitué d’élèves et d’enseignants dans un échange au cours duquel celui-ci construit collectivement sa représentation de ce qu’il a vu et compris. De plus, il a incité s le public à envisager des alternatives à la scène et convie les membres à remplacer une actrice pour expérimenter quelque chose qui infléchirait le cours des événements.

Soutenu par la Coopération suisse en Haïti, ces évènements sociaux de théâtre forum seront également réalisées dans d’autres communes du Sud’Est à savoir, La Vallée de Jacmel et Belle-Anse. En somme, Fanm Deside remercie les acteurs/actrices ayant été impliqués à toutes les étapes de préparation et réalisation de campagne de sensibilisation, notamment le formateur, la Coopération Suisse, le public, La Direction du Lycée Célie Lamour qui a favorisé la tenue du premier évènement à Jacmel au local dudit établissement.

Bureau de Communication Fanm Deside

Updated: 16 mars 2023 — 23 h 02 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *